À propos du
Centre d’action bénévole Valcourt et Région

Au cœur de sa communauté, le Centre d’action bénévole Valcourt et Région est un moteur pour l’action bénévole et un soutien à la qualité de vie de la population.

Depuis 1977, le Centre d’action bénévole stimule la participation citoyenne de dizaines de personnes par le bénévolat et offre toute une gamme de services permettant aux personnes de demeurer dans leur milieu de vie naturel et d’agir sur leurs conditions de vie.

Le Centre d’action bénévole est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d’administration composé de neuf bénévoles issus de la communauté. Il est membre de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Grâce à l’implication de près d’une centaine de bénévoles qui se dévoue tant au sein de différents comités que par leurs actions dans les services directs auprès de leurs concitoyens, le Centre fait preuve de leadership et participe activement au dynamisme du milieu. Plus d’une quinzaine de services rejoignent les personnes âgées, malades ou handicapées et une autre dizaine de services viennent en aide aux personnes et familles à faible revenu. Les organismes peuvent aussi recevoir du soutien technique ou professionnel.

Le Centre d’action bénévole est demeuré au fil du temps un lieu convivial, de partage et d’enrichissement.

 

Conseil d’administration

Le conseil d'administration du Centre d'action bénévole de Valcourt et Région

Des personnes engagées envers leur communauté, soucieuses du bien-être des autres, axées sur le partage de leurs connaissances et de leurs expériences et aimant travailler en équipe.

Raymonde Carbonneau, présidente (2e à gauche)
Pierre-Yves Lemay, vice-président (2e à droite)
Jean-Pierre Brien, secrétaire (4e à droite)
Joan Tuck, trésorière (1ère à gauche)
Claudette Pépin, administratrice(3e à droite)
Charline Martin, administratrice(1ère à droite)
Cécile Roy, administratrice(milieu)
Anne Cloutier, administratrice(4e à gauche)
Ginette Côté, administratrice(3e à gauche)

Permanence

L'équipe du Centre d'action bénévole de Valcourt et Région

Une équipe dynamique travaillant en collégialité et n’ayant pas peur de relever des défis et de repousser les limites afin de bien desservir la population de Valcourt et Région.

Marie-Line Briand, directrice générale (2e à gauche)
Julie St-Pierre, secrétaire-comptable (3e à gauche)
Colette Fontaine, coordonnatrice du soutien à domicile (2e à droite)
Louise Girard, coordonnatrice des services alimentaires (1ère à droite)
Suzanne Gallagher, travailleuse de milieu  (1ère à gauche)

Mission

Promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux (socio-communautaire-humanitaire) qui concernent la population du territoire desservi par le Centre d’action bénévole Valcourt et Région.

Vision

Le Centre d’action bénévole est un partenaire actif du développement social et économique de son milieu. Les bénévoles sont au cœur de sa mission et l’action bénévole leur sert de catalyseur dans leur engagement envers leur communauté.

Champs d’action

  • Développement de l’action bénévole et communautaire
  • Soutien à la communauté
  • Gouvernance et vie associative