Le Rayon Bénévole

Nous vous présentons notre page Spécial Semaine de l’action bénévole 2017. Vous y retrouverez les différents textes des présentations qui ont été faites lors du souper-reconnaissance 2017. Quatre-vingt cinq personnes étaient présentes. Ce fut l’occasion de souligner l’engagement bénévole de quelques-unes d’entre vous et de faire le lancement des célébrations du 40 e Anniversaire du Centre d’action bénévole.

Bonne lecture!

 

Raymonde Carbonneau, présidente

Bonjour à vous tous !

Au nom du comité organisateur de la Semaine de l’action bénévole, des membres du conseil d’administration et aussi des membres du personnel, j’ai le plaisir de vous adresser quelques mots pour l’ouverture de notre activité.

Aujourd’hui, c’est la fête de nos bénévoles et c’est dans un esprit d’enthousiasme que nous avons préparé cette soirée dont le but ultime c’est de vous dire UN GROS MERCI.  C’est aussi le cas des 115 autres centres d’action bénévole partout au Québec

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec, dont nous faisons partie, a choisi le thème de cette importante semaine qui est cette année : Bénévoles : Créateurs de richesses.  Nous les bénévoles, nous sommes une source de services essentiels pour ceux qui en ont besoin.  Nous sommes riches d’empathie, d’écoute, de compréhension, de solidarité, d’entraide et de multiples compétences.  Et en plus : nous avons du plaisir à être bénévole.

Cette richesse, que nous offrons à la collectivité, elle se manifeste aussi dans la vie démocratique.  Je me considère privilégiée de côtoyer d’aussi bonnes personnes au conseil d’administration, très travaillantes et qui sont en concordance avec les valeurs de notre Centre d’action bénévole.

Quant au personnel du Centre, elles méritent toutes que leur photo soit exposée à l’entrée du Centre comme les employées du mois.

Au cours de cette année 2017, notre Centre d’action bénévole a aussi un thème qui lui est particulier et unique : et j’ai nommé notre 40e anniversaire.  Nous avons fait faire une oriflamme qui sera exposée devant notre édifice.  C’est une réalisation de Pierre-Yves Lemay, bénévole i.e. graphiste, gestionnaire, poseur d’armoires, etc.  Nous aurons durant l’année quatre moments forts pour célébrer les Fêtes du 40e anniversaire.  Je vous les énumère :

  1. Le repas-reconnaissance de la Semaine de l’action bénévole;
  2. La formation-conférence de Mme Blandine Soulmana sur le sujet de la résilience, le jeudi 11 mai;
  3. Une épluchette de blé d’inde en septembre avec une surprise;
  4. Une Fête de Noël spéciale en décembre.

De plus, notre nouvelle bannière, avec le thème du 40e anniversaire, va se promener et être exposée dans les bureaux municipaux de notre région.

Raymonde Carbonneau, présidente

Autant je suis fière du parcours fait depuis quarante ans par le Centre d’action bénévole, autant je suis fière de vous présenter notre présidente d’honneur de la Semaine de l’action bénévole 2017. Représentante de la relève, l’automne dernier cette toute jeune femme est venue frapper à la porte du Centre d’action bénévole pour faire du bénévolat. Dans son cheminement, rien de nouveau puisque la grève étudiante, lorsqu’elle était au cegep, lui a permis de faire son tremplin dans le bénévolat.

Par son action bénévole auprès d’enfants et à la Société canadienne du cancer, entre autres, elle a su s’ouvrir sur les problématiques vécues autour d’elle et acquérir le goût de l’engagement social.

Digne ambassadrice de la Génération Y, c’est grâce à elle que vous avez reçu votre Rayon bénévole renouvelé. Elle est déjà en train de réfléchir à la production de la prochaine infolettre qui sera envoyée aux bénévoles.

Toujours souriante, elle aime avancer de nouvelles idées et prend sa place tout en douceur. Plusieurs intérêts ont guidé son parcours; le travail social, les communications, la gestion publique.

Comme nous sentons qu’elle est en train de faire son nid à Valcourt et comme elle a l’intention de faire toujours du bénévolat, nous espérons la garder longtemps dans nos rangs.

Chère Alice, tu es très inspirante et c’est avec bonheur que nous avons fait ta rencontre.

 

 

Alice Désaulniers, présidente d’honneur

Je tiens d’abord à remercier le Centre d’Action bénévole de m’avoir octroyé le titre de présidente d’honneur.

Ce printemps, le CABVR fête son 40e anniversaire, et puis moi je fête mon 5e anniversaire comme bénévole. Effectivement, j’ai commencé à répondre à des offres de bénévolat lors de la grève étudiante de 2012. Je sortais manifester dans les rues à tous les 22 du mois, mais je ne savais pas quoi faire le reste du temps. À partir de ce moment-là, j’ai sensibilisé les gens au dépistage et à la prévention du cancer, j’ai aidé plusieurs enfants dans leurs devoirs, j’ai animé des activités et lu des histoires, en plus de faire du bénévolat occasionnel lors d’évènements.

Cinq ans plus tard, le fait qu’on reconnaisse mon implication me donne aussi l’occasion de faire une introspection et de me questionner sur la façon dont je vois le bénévolat. J’ai fait du bénévolat pour combler mon temps libre, pour acquérir de l’expérience et surtout pour donner à la communauté. J’ai donné mon temps pour plusieurs causes, de façon directe et indirecte. Quand je faisais je l’aide aux devoirs, je sentais que mes actions avaient un impact direct sur ceux que j’aidaient, car je recevais le bulletin des enfants. En faisant la promotion des saines habitudes de vie et en sensibilisant les gens au dépistage du cancer, les résultats étaient indirectes. Toutefois, dans les deux cas, je suis persuadée avoir créé de la richesse sociale en contribuant aux causes qui me tiennent à cœur.

Aujourd’hui, je me donne pour objectif de faire du bénévolat le plus longtemps possible. Déjà, j’ai plusieurs projets qui m’attendent avec Valcourt 2030, le Comité culturel du Grand Valcourt et le Centre d’action bénévole. Mais surtout, j’aimerais un jour ne plus appeler mon implication du bénévolat, et seulement dire que je suis une citoyenne engagée. Parce qu’on ne crée pas de la richesse qu’en payant des impôts, et on ne fait pas notre devoir de citoyen qu’en votant. Je pense qu’on devrait davantage mettre en valeur la richesse que l’on crée, par notre valeur personnelle, en coopérant et en s’entraidant.

Merci à tous!

 

Sur la photo, de gauche à droite: Nicole Jacques – Thérèse Martin – Claudette Pépin – Ginette Côté

Les bénévoles honorées

Madame Claudette Pépin

Soucieuse du bien-être des personnes âgées, elle est une personne très engagée pour la cause du Centre d’action bénévole. Nous la retrouvons donc à la livraison de la popote roulante et à l’accompagnement-transport. Aimant le travail d’équipe, elle participe à divers comités organisateurs : Fête de Noël, Semaine de l’action bénévole, 40e Anniversaire et elle peut même prendre en charge une équipe de bénévoles. Fidèle, cela fait plus de sept ans qu’elle siège au conseil d’administration du Centre d’action bénévole.

 

Madame Thérèse Martin

Nous l’avions perdue à cause de son travail, maintenant qu’elle est à la retraite, nous l’avons retrouvée et nous en sommes fort heureux. Bénévole à l’impôt, à l’accueil et pour du travail clérical, au carrefour d’information et d’accompagnement pour les ainés, elle est une personne très fiable, méticuleuse frôlant la perfection, délicate et discrète. Nous apprécions sa grande disponibilité.

 

Madame Nicole Jacques

Elle nous arrive au Centre, comme un petit rayon de soleil, chercher les sacs de livraison de la popote roulante. Son sens de l’humour la suit ainsi que sa capacité de répartie. Pas facile de la coincer. Joviale, aimant jaser, pourquoi pas à l’accueil? Attentionnée, elle a souvent un bon mot pour l’équipe du Centre. Assidue à son bénévolat et fiable, elle sait que des personnes comptent sur elle et se fait un devoir d’être au poste.

 

Madame Ginette Côté

Elle s’est présentée  au Centre pour faire du bénévolat en 2016, et depuis ce temps, elle accepte les diverses propositions qui lui sont faites. On peut alors parler de polyvalence. Que ce soit auprès des personnes : à la livraison de la popote roulante, à l’accompagnement- transport, lors d’une cuisson aidants-aidés ou sur des comités; Fête de Noël, aménagement paysager, 40e anniversaire, elle accomplit avec succès différentes tâches. Très fiable, organisée, tout avance rondement entre ses mains. Vous avez en exemple les magnifiques centres de table disposées sur les tables. Depuis un an, elle siège au c.a. du Centre d’action bénévole. Une grande délicatesse et beaucoup de sensibilité sont au cœur de son engagement.

Merci à nos partenaires

Maison des jeunes L’Initiative

M. Breton, député de Shefford

M. Longchamp, directeur général du bureau de circonscription de Karine Vallières

 

À l’année prochaine!

Archive des Rayons Bénévoles

450-532-2255